CoDéveloppement en entreprise

Si je reprends la définition des fondateurs de la méthode - Adrien PAYETTE & Claude CHAMPAGNE : 

"Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants... »
 

Plus concrètement le Codéveloppement professionnel est une approche de formation, en entreprise, qui permet de mettre en interactions les participants et l'intelligence collective.

En ce sens, il est composé de pairs qui ont envie d'apprendre de leur expérience respectives, pour aborder différemment leur rôle, leur légitimité, leur périmètre influence... en situation professionnelle.

 

Je dirai que c'est une formation innovante.

Il n'y a pas d'un côté un "sachant" (Formateur) face à des "apprentis" (participants) qui apporte de la théorie.

Le processus du Codéveloppement est guidé par un animateur formé et certifié en CODÉVELOPPEMENT , qui utilise une méthode concrète en 6 étapes.

Il est composé de pairs (collaborateurs, personnes qui ont des fonctions similaires dans l'entreprise) qui vont travailler ensemble.

COMMENT SE PASSE UN GROUPE DE CODÉVELOPPEMENT

 

Le groupe est composé de 5 à 8 personnes maximum. C'est LE GROUPE DE CODÉVELOPPEMENT.

Ce groupe va évoluer ensemble. Il est un moment privilégié qui permet de traiter les situations réelles et concrètes qui se passent au sein de l'entreprise.

Il y a autant de séances que de participants afin que tout le monde puisse passer.

Chaque séance dure une demie-journée. Elles sont espacées généralement de 10 à 15 jours mais tout est ajustable en fonction des besoins du groupe.

Il y a 3 rôles dans un groupe de Codéveloppement :

  1. Le CLIENT qui va être le porteur de la préoccupation, du problème ou du projet (les 3 P) et qui souhaite être aidé à réfléchir, explorer, trouver des pistes, des regards différents. A chaque séance un client.

  2. Les CONSULTANTS au service du client dans sa situation. les consultants sont les autres participants et apportent leurs expériences, leurs regards, leurs suggestions, leurs pistes d'action, leurs ressentis en fonction de la demande du client. Les rôles de client et de consultants changent d'une séance à l'autre.

  3. L'ANIMATEUR (moi même) qui guide le groupe tout au long des 6 étapes du codéveloppement (détail plus bas). Formée à l'approche du Codéveloppement, je suis attentive à la fois au processus et au contenu de la séance, Je suis la garante du code de déontologie, et du bon déroulement de chaque séance.

LE DÉROULÉ D'UNE SÉANCE DE CODÉVELOPPEMENT

Le codéveloppement professionnel est structuré en séquences d’une demi-journée.


Au cours d’une séquence, un participant a convenu d’être le « client » et de présenter au groupe un problème, une préoccupation, un projet (les 3P), c’est à dire un sujet pour lequel il veut voir plus clair et mieux agir.

Les participants sont alors « consultants ». Ils ont le challenge de réussir à apporter une aide utile au client.
Chaque séquence se déroule selon une méthodologie précise en 6 étapes.

Si une séance a déjà eu lieu, un temps est pris pour un retour sur la séance précédente : le client de la séance précédente fait un retour sur ses expérimentations.

Ensuite, il est fait le choix du nouveau sujet de consultation s'il n'a pas été décidé au préalable.

1. L'Exposé
Le client expose un des 3P et les consultants écoutent.


2. La Clarification
Les consultants posent des questions... le client répond et précise.

3. Le Contrat
Le « client » formule sa demande au groupe et précise le type de consultation souhaitée. Les consultants s'assurent avec le client que le contrat permettra la consultation.

4. La Consultation et l'exploration
Les consultants réagissent : ils partagent leurs impressions, questions réflexives, réactions, commentaires, idées, suggestions... Le client écoute sans débattre, fait préciser au besoin, et note les suggestions des consultants.

5. La Synthèse des apprentissages et plan d'action par le « client »
Le client assimile l'information, indique ce qu'il retient, et conçoit un plan d'action. Pendant ce temps, les consultants font la synthèse de leurs apprentissages du jour.

6 Apprentissage et Régulation
Le client et les consultants décrivent leurs apprentissages. Ils se régulent et évaluent la session.

La simplicité du processus, peut faire illusion. Et pourtant c'est la finesse de l'animateur et sa formation en tant que consultant qui permettra le maintien et la sécurité du groupe pour avancer en toute confiance et faire découvrir ce que peut être l'intelligence collective et la facilitation du changement

 

Tarifs :

 

Il est difficile de fixer un tarif  tant chaque entreprise est unique par sa demande que par ses besoins.

Pour ma part je fonctionne de la façon suivante :

- Je me déplace dans votre entreprise pour faire votre connaissance (et vous la mienne si nous travaillons ensemble pour la première fois)

- Nous discutons ensemble de vos besoins, de vos envies d'évolution et de changement.

- Nous regardons ce que nous pouvons mettre en place ENSEMBLE.

A partie de là, je vous établit un retour avec un état de notre échange et ce que je peux vous proposer tant en terme d'intervention que de tarif.

TOUT CECI EST GRATUIT. Nous pouvons en rester là, ou alors décider de travailler ensemble.