Rechercher
  • MARILYN JULLIEN

YOGA POUR LES SPORTIFS







Atteignez vos Objectifs différemment en étant plus proche de votre corps, de vos sensations tout en améliorant votre condition physique.


Pratiquer un sport régulièrement peut mettre à mal le corps et le mental. Douleurs, raideurs, fatigue voir parfois blessures et stress liés à la compétition ou à la sensation de stagner...


Souplesse et forces sont essentiels pour pratiquer régulièrement

une activité sportive sur le long terme.



Le yoga sollicite l'ensemble des muscles de notre corps. Ce qui en fait un allier de premier choix en complément d'une activité sportive principale. Il y a de nombreux bénéfices à pratiquer le yoga . Le yoga tonifie et renforce les muscles et les tendons rendant les appuis plus fermes et sûrs, dynamisant les mouvements lors de la pratique du sport. Les différents exercices de respiration (pranayama) aident à améliorer l'acte respiratoire, en le rendant plus efficace et plus souple.


Une bonne respiration est essentielle dans tout sport que ce soit en phase de concentration, pendant l’effort ou après pour la récupération


Le côté mental est également largement prit en considération. En effet le Yoga aide à accroître l’endurance et la propension à réaliser des efforts. Il libère de l’énergie positive garante d’un sommeil réparateur et d’une récupération totale entre les entraînements.


Des postures adaptées (asanas) permettent :

- de détendre et étirer les muscles après le sport pour éviter les courbatures

- de renforcer ses muscles et les rendre plus fort pour éviter les blessures et aussi faire face à la charge des entraînements et des compétitions. Se sentir plus fort, plus résistant

- étirer ses muscles pour également éviter les blessures, les contractures et garder les bénéfices des postures qui permettent un renforcement musculaire. ETIRER POUR EGALEMENT ALLONGER ses muscles et ainsi avoir une apparence corporelle plus longiligne

- Améliorer sa respiration et son souple c'est améliorer ses capacités respiratoires et ainsi améliorer son cardio. Autant parfait pour les sports d'endurance que pour les sports plus rythmés. Mieux respirer dans son corps, c'est mieux oxygéner ses muscles et son cerveaux et c'est perdurer plus longtemps dans l'effort en alliant plaisir et performance.


Les bienfaits du YOGA DYNAMIQUE ET TRANSFORMATIONNEL


Le yoga dynamique va vous permettre de sculpter et renforcer votre corps sans avoir une apparence physique de "bodybuilder". Une allure longiligne et harmonieuse tout en ayant acquis force et souplesse.

Votre sangle abdominale va se renforcer, vos chevilles vont devenir plus fortes, votre respiration plus longue et plus fluide, votre dos et vos épaules vont se renforcer ainsi que vos fessiers ischios jambiers, flechisseurs de hanches et quadriceps.

C'est un Yoga avec des séquences dynamiques et des enchainements réguliers par des postures (asanas) qui tonifient et musclent le corps et le mental. Les enchainements (flow) se réalisent de manière progressives et fluides grâce à la respiration rythmée et guidée par moi même. Il n'y a pas de niveau particulier pour assister à ces cours. Chacun avance à son rythme avec ses capacités, qui dans tous les cas évoluent de séances en séances.


Le yoga transformationnel porte, quant à lui, l'attention sur les tensions musculaires et ligamentaires, en vue de les débloquer et de les dénouer. Le flow n'en est pas moins dynamique mais plutôt plus soutenu dans la durée à travers la respiration. Les postures réalisées sont maintenues plus longtemps afin d'étirer et d'assouplir les zones physiques mises à mal afin que les tensions physiques n'évoluent pas en maux. Un temps plus long est pris en début et fin de séance quant à des séquences de respirations pour mieux réoxygéner son corps et son mental. Prendre le temps de mieux respirer, apprendre à oxygéner son corps permet d'augmenter considérablement l'endurance de tous les sport et ainsi l'allongement dans la durée du plaisir et de la performance.

Cela va porter sur des étirement de la poitrine et des épaules, des ischios jambiers, des fléchisseurs de hanches, des hanches, des flancs, de la nuque, des pieds et des chevilles ainsi que des quadriceps.

Cela va porter également sur plus de souplesse qui, combinée avec les étirements va vous permettre de récupérer plus vite de vos séances de sports et de diminuer le risque de blessures liés à des tensions musculaires et ligamentaires.

Enfin cela portera également sur le mal de dos, souvent mis à rude épreuves dans beaucoup d'activités sportives que cela soit par la posture du haut du corps que par les chocs et le tassement du dos


Ces deux pratiques sont différentes ET complémentaires.

Enfin je terminerai par :


Pratiquer régulièrement le yoga permet de développer pleinement

son potentiel physique et mental.

Très complet, cet ART DE VIVRE est aussi idéal pour booster sa progression dans son sport de prédilection !


Athlète amateur cette pratique m'a permis de me dépasser physiquement et mentalement sur des challenges qui de par leur nature m'ont fait sortir de ma zone de confort avec des entraînements pas adaptés pour leur réalisation (temps, terrain, durée...). Et pourtant, au delà de les avoir réalisés et terminés j'y ai pris plaisir, j'y ai gagné en performance physique et mentale, en confiance en moi et cela m'a permis de me dépasser au delà de ce que je pensais pouvoir accomplir.



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout