La Gestalt Thérapie

Une approche humaniste centrée sur la personne

Elle est la seconde forme de psychothérapie choisie après la psychanalyse.

 

La gestalt-thérapie fait partie des psychothérapies relationnelles, c’est dire que la relation est au cœur du système thérapeutique, en même temps comme trame qui permet le travail et comme instrument même de la thérapie.

Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » signifiant « mettre en forme, donner une structure ».

Fondée sur les travaux de Frederick Perls et Laura Perls, la Gestalt-thérapie est une méthode psychothérapeutique élaborée dès les années 1940.

Mais c'est en 1951 que sont posés les concepts fondateurs dans l’ouvrage “Gestalt-therapy”, issu de leur collaboration avec Paul Goodman

Elle est arrivée en Europe dans les années 7O.

S’inscrivant dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, elle vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité.

La Gestalt-thérapie ne limite pas l’humain à une vision individualiste, mais s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux.

Elle a de l’Homme une vision holistique et favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles.

Il existe aujourd’hui plusieurs courants issus des travaux de recherche et des pratiques de la Gestalt-thérapie. Certains mettent l’accent sur la phénoménologie, la philosophie, l’existentialisme, la dimension corporelle et sa dynamique. D’autres font des passerelles entre la psychanalyse et la théorie de la Gestalt-thérapie.

 

Elle s'appuie sur plusieurs spécificités, qui font qu'elle m'accompagne aujourd'hui dans les thérapies et les coaching de mes clients.

La gestalt thérapie développe la prise de conscience du "comment cela se passe ici et maintenant" aux niveaux corporel, émotionnel, intellectuel, relationnel, spirituel, indissociables."

 

Elle met en lumière comment vous ignorez ou refusez vos besoins et désirs, vous vous enfermez dans des répétitions de situations antérieures, vous vous empêchez de vous ajuster à votre environnement (si c'est votre besoin) et ainsi bloquez votre processus naturel de croissance.

 

Elle vise donc à développer la créativité, l’autonomie et la responsabilité du patient.

Ces leviers de guérison prennent appui sur le lien et la qualité du contact avec le thérapeute.

Notre travail portera sur les différentes dimensions de votre personne en interaction avec moi.

Une approche à 360 dégrés, Tête/coeur/corps.

  • Votre façon de voir le monde, vos pensées, vos croyances et votre imaginaire (tête)

  • Votre ressenti, vos émotions (cœur)

  • Votre corps, vos mouvements et sensations dans une approche psychocorporelle. (Corps)

Mon désir est de vous soutenir et vous apporter une sécurité, un appui qui vous aideront à prendre votre élan au sein de votre environnement, habiter votre corps et prendre soin de votre cœur.